Un couple, une passion


Leo Calvelli et Eugenia Usandivaras se sont rencontrés à Buenos Aires en 1993. Dès 1995, ils s’installaient en Europe pour devenir le couple de maestros connu sous le nom Leo y Eugenia. Sous ce nom, ils parcourent l’Europe et le monde pour prodiguer leur savoir.

En 2011, ils décident de quitter l’Espagne pour l’Italie où ils restent peu d’année avant de déménager à Metz (France) où ils ont apportés une nouvelle impulsion au développement du tango.

Disciple d’un des plus grands couple maestros, Rodolfo et Gloria Dinzel créateurs du système Dinzel, ils développent leur propre pédagogie basée sur leur formation initial mais enrichi de leurs années d’expérience de la scène comme de l’enseignement.

Leo Calvelli

Leo a été bercé par le folklore argentin depuis sa tendre enfance. Il en est devenu un des spécialistes en étudiant dans la prestigieuse Universidad Nacional de las Artes.

C’est après l’adolescence par un glissement tout naturel qu’il s’est tourné vers le tango en fréquentant assidûment les milongas de Buenos Aires.

Eugenia Usandivaras

Eugenia, originaire de Salta, a d’abord suivi une formation de danse classique et contemporaine au fameux théâtre San Martin de Buenos Aires.

Après avoir poussé la porte d’une école de tango, elle tombait sous le charme et décidait de changer de voix. Ainsi débutait sa vie en tango.

Une vision du tango

Le tango favorise le développement émotionnel et expressif de l’individu. La part de créativité de chacun se connectant avec celle de son ou sa partenaire par l’abrazo (l’enlacement). C’est l’élément clé qui permet aux deux individus d’entrer en relation dans une communication non verbale qui parfois approche la communion.

Le couple est relié au groupe par la musique et l’espace partagé. Par l’addition des émotions individuelles, leurs connexions, la milonga décuple le plaisir de danser ensemble.

Pour Leo y Eugenia, le tango est synonyme d’improvisation, de créativité, de jeu. Mais c’est également un élément social important. Ils envisagent le tango comme un opéra avec ses danseurs, ses chanteurs, ses musiciens et son histoire.

Le tango est un langage universel de Rome à Tokyo. C’est également une danse contemporaine et urbaine.

Enfin le tango offre une façon agréable et amusante de garder la forme.

Collaborations

Associations collaboratrices

ABRAZO TANGO METZ

PLAISIR TANGO, NANCY

ARTANGO, Echs (Luxembourg)

Ils ont travaillé…